top of page

RETOUR SUR LES WORLD TRANSPLANT GAME 2023

WTG-Australia_Landscape-Colour_edited.jpg

Bonjour à tous,

 

Je suis ravi de vous retrouver afin de vous faire partager mon expérience inoubliable aux Jeux Mondiaux des Transplantés 2023 qui se sont tenus à Perth, en Australie.

Pour représenter la Suisse dans la discipline du golf, j'ai vécu des moments extraordinaires qui ont profondément marqué ma vie.

​

Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que bien que je sois rentré avec la quatrième place, à seulement un putt de la troisième, ma participation à ces jeux a été une véritable victoire en soi.

 

Les épreuves sportives étaient d'un niveau exceptionnel, et chaque joueur a démontré une volonté de fer et une détermination sans faille.

 

Je suis fier d'avoir pu représenter mon pays et de m'être hissé parmi les meilleurs golfeurs du monde dans cette compétition unique.

 

Cependant, les jeux des transplantés sont bien plus qu'une simple compétition sportive d’ordre olympique.

 

Au-delà des fairways et des greens, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des athlètes transplantés venus des quatre coins de la planète. Les échanges que j'ai eus avec eux ont été profondément enrichissants.

 

Nous avons partagé nos histoires, nos défis et nos triomphes.

 

Les liens que nous avons tissés, les histoires que nous avons partagées ont créé des liens indéfectibles, transcendant les frontières et les différences culturelles.

 

Nous étions tous réunis par un lien profond, celui du don d'organes, qui a donné une nouvelle vie à chacun d'entre nous.

 

Ces moments de partage ont renforcé ma conviction que le sport est une formidable source d'inspiration et de guérison.

 

Parmi les souvenirs les plus marquants de ces jeux, l'entrée dans l’immense stade Optus de Perth, lors de la cérémonie d'ouverture, occupe une place spéciale dans mon cœur.

J'ai ressenti une immense fierté en entendant le speaker prononcer mon nom, annonçant ma présence en tant que représentant de la Suisse.

C'était un moment solennel, chargé d'émotions, où je me suis senti connecté à tous les athlètes transplantés du monde entier, unis par notre courage et notre détermination.

 

 Je tiens également à partager un moment particulièrement émouvant qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Lors de la cérémonie d'ouverture, plusieurs familles de donneurs ont été accueillies avec une standing ovation qui a duré plus de dix minutes.

 

C'était un témoignage poignant de reconnaissance envers ces héros anonymes qui ont donné une seconde chance à tant de vies.

Leur présence parmi nous a rappelé l'importance vitale de l'acte de don d'organes et a renforcé notre engagement à sensibiliser le public à cette cause noble.

 

Malheureusement, depuis mon retour, j'ai dû faire face à de nouveaux défis.

En raison de ma capacité pulmonaire réduite avant mon départ, qui s'élevait à 30 %, celle-ci a malheureusement chuté à 26 %. Ceci est dû au rejet et à ce covid qui sont toujours présents depuis plus d’un an maintenant.

De ce fait, j'ai donc dû consacrer un mois et demi à ma récupération avec de nombreux rendez-vous médicaux.

 

Malgré ces obstacles, je ne me décourage pas.

 

Je suis plus déterminé que jamais et je reprends gentiment, mais sûrement, mes entraînements.

Dans le but de poursuivre les compétitions au niveau européen de l'EDGA et ainsi augmenter mes points au World Ranking.

Mais aussi, je me prépare déjà pour les prochains jeux européens qui auront lieu à Lisbonne l’année prochaine.

 

Quant aux jeux mondiaux, ils reviennent sur le continent européen.

Ils auront lieu à Dresde en Allemagne en 2025.

 

Je tiens à profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude envers toutes les personnes qui m'ont soutenu, aidé et cru en moi afin de réaliser ce challenge extraordinaire que je me suis fixé depuis bientôt deux ans.

​

Votre soutien indéfectible et votre générosité m'ont permis de vivre cette expérience inoubliable.

​

Je suis reconnaissant envers ma famille, mes amis, mes sponsors, mon golf club, le corps hospitalier et à tous mes médecins.

Tous ceux qui ont été impliqués, de près ou de loin, à la concrétisation de ce rêve.

 

Ces jeux m'ont non seulement permis de repousser mes limites en tant que golfeur, mais ils m'ont également donné l'opportunité de faire partie d'une communauté mondiale d'athlètes transplantés exceptionnels.

 

En conclusion, les World Transplant Games 2023 resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

 

Je continuerai à me battre pour chaque putt, pour chaque swing, car je sais que chaque instant sur le parcours est un cadeau si précieux.

 

Ensemble, nous pouvons continuer à promouvoir l'importance du don d'organes à travers le sport et inspirer le monde par notre force et notre résilience.

 

Merci à tous et à tout bientôt.

 

Fabiano Paratore

Afin de vous plonger un instant dans l’expérience que j’ai vécue

aux World Transplant Games 2023…

 

Vous trouvez ci-dessous une petite vidéo, bon visionnage à tous.

Le film “Mon Second Souffle” est terminé et disponible…

 

Jusqu’à présent, je l’utilise principalement comme support lors des divers témoignages auprès du corps médical.

C’est la possibilité d’avoir un moment d’échange avec des questions - réponses sur mon parcours à travers le don d’organe et le sport.

Mais aussi et surtout un moment de partage afin de faire passer un message de force, de courage, de ténacité et de résilience auprès de tous.

Le tout en bienveillance à travers la pensée positive qui me permet d’avancer tous les jours.

 

Si vous êtes intéressés par un témoignage avec visionnage du film, n’hésitez pas à

me contacter.

​

 

 

 

 

 

 

Let’s go Fab…

NEVER GIVE UP !!!

Mon-second-souffle-trailer.jpg
bottom of page